Presentoirbijoux.com » Colliers » Collier diamant : quels sont les différents types de colliers ?

Collier diamant : quels sont les différents types de colliers ?

Bien qu’il soit coûteux, le collier de diamant fait immanquablement son effet dans la vie de tous les jours ou pour les grandes occasions. Le tout est de savoir accorder sa longueur et son style à sa tenue vestimentaire. Voici comment s’y prendre.

Les différents types de colliers de diamant

Le diamant peut venir compléter un collier en métal précieux (argent 925, or blanc, or jaune, platine, or rose). L’or jaune est idéal pour amplifier l’éclat du diamant et l’or blanc a un effet plus élégant.

Il existe aussi plusieurs types de sertis, autrement dit, plusieurs manières de monter une pierre de diamant sur une partie en métal précieux de façon à ce qu’elle tienne en place durablement. On distingue notamment le serti rail, le serti masse et le serti clos. Ce dernier type est l’un des plus durables et assure une adhésion parfaite du diamant. Il est le plus utilisé pour des colliers solitaires.

On trouve certains colliers de diamant en fil de pêche. Le fil de pêche a l’avantage d’être très résistant et grâce à sa transparence, il met encore plus en avant le diamant. Un collier solitaire ou un collier à une seule perle a l’avantage d’être à la fois discret et très élégant. C’est un collier qu’on peut porter tous les jours comme lors d’un dîner ou d’une soirée. On rencontre également la rivière de diamants, un bijou particulièrement glamour et féminin qu’on dédie plus à des soirées chics.

Les différentes longueurs d’un collier de diamant

Le collier de diamant peut être porté au ras du cou ou être plus long avec un effet différent pour chaque longueur.

  • Le collier ras du cou atteint une longueur maximale de 45 cm. C’est le genre de collier spécialement dédié aux femmes et qui peut se porter avec une chemise légèrement ouverte.
  • Le collier princesse est légèrement plus long. Il s’associe très bien avec des hauts ou des robes décolletés. Il peut aussi être porté sur un pull.
  • Le sautoir est un collier dont la longueur est plus importante. Elle peut aller jusqu’à 60 cm et fait que ce type de collier s’associe très bien à des tenues classiques.
  • Le collier Opéra est le plus classique des colliers en diamant. Il s’agit d’un collier raffiné à souhait qu’on dédie aux événements importants.
  • Le collier long n’est quant à lui pas donné à tout le monde. C’est un collier qui rappelle fortement les années 30.

Les colliers en diamant ne sont pas réservés qu’aux femmes. Les hommes aussi peuvent porter des pendentifs en diamant. Si vous voulez offrir un collier à un homme, sachez qu’ils ont tendance à apprécier les colliers assez épais. Il faudrait choisir un collier qui aille au gabarit.